Moteur de recherche
Vous êtes ici : Découvrez l'association DIFED
 

 

 Dynamique d'Information et de Formation

sur l'Environnement et le développement durable

 

L’ASSOCIATION

SIRET : 398 535 534 00018 / Code APE : 8559 A /

Déclaration en préfecture le 08 juin 1994à Montpellier

Date de publication au Journal officiel : le 29 juin 1994……

Organisme de formation continue

N° 91340317334 du 06/05/1996 DRTEFP

 

OBJET DE L’ASSOCIATION Statut révisés en 2009

                                                                                                                             

-       Sensibiliser au développement durable à travers des actions de formation et d’animation.

-       Aider à l’orientation et à l’insertion dans les domaines de l’environnement et du développement durable par l’accompagnement, l’animation et la création d’outils et d’information.

-       Accompagner la mise en place de politiques de développement durable et d’éco-responsabilité, par la formation action, l’animation de projet et le conseil dans le respect de l’esprit associatif.

 

Dans toutes ses actions, quel qu’en soit le public ou le territoire, la DIFED abordera le développement durable dans une perspective globale et interdisciplinaire et dans un souci de synergie et de mise en réseau.

 

NOMBRE D’ADHERENTS : 84 au 31/12/2015

 

Membres de droit et membres d’honneur conseil d’administration 44  (29 H et 15 F)

Membres actifs (bureau) : exemptés de cotisation soit 13 adhérents de droit  (10 H + 3 F.)

 
 

LES AGREMENTS DE L’ASSOCIATION

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE 06/05/1996 - N°91340321434 – DRTEFP

AGREMENT EDUCATION NATIONALE 01/06/2007-16/01/2018- Rectorat Académie Montpellier

AGREMENT EDUCATION POPULAIRE 31/12/2009 N°34 09 JEP 202- DRDJS

AGREMENT ENTREPRISE SOLIDAIRE 30/08/2006 - arrêté N°2006-I-2063-  DDTEFP / demande. en cours

AGREMENT PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 30/08/2006 – Préfecture de l’Hérault/ renouvel. en cours

 

L’EQUIPE DES SALARIES PERMANENTS & EN CONTRAT :

Gildas THIERRY : CDI
Animateur Pôle Animations scolaires et grand public sensibilisation Développement durable

Bruno FRANC : CDI
Direction, Ingénierie et animation de Formation, accompagnement de politiques publiques, orientation insertion

Marie MONIER : CDI
Administratif Gestion

Géraldine CUILLERET : CDI
Agenda21 scolaire et collectivités

Diane DELMAS : CDI
Coordinatrice


BUREAU DIRECTEUR CONSEIL D’ADMINISTRATION 

du 05/07/16 suite AG du 08/06/16

SABATHIER Félix : Président 


CLUS Younalyne :  
Secrétaire                                

MONFORT Bertrand: Trésorier 

KERGALL Vanessa : Trésorière adjointe    

SIVADE André : Président d’honneur                                

TRICHOT Claire-Audrey
BOISSON Jean-Marie
DUBRUNFAUT Dominique

 

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION :

En 1992, dans la mouvance du Sommet de la Terre Rio 92, le GUEPE (Groupe Universitaire d'Echange et de Projets sur l'Environnement), association étudiante implantée sur le Campus de l'université Montpellier II, souhaite mettre en place une formation permettant de croiser les regards des disciplines sur le développement durable.

Après une année de réunions régulières, quatre conférences pluridisciplinaires sont organisées dans les facultés de Sciences, Lettres, Pharmacie et Sciences Economiques. Face au succès rencontré, la décision est prise de proposer une formation sur l'année, ouverte à des étudiants de toutes disciplines et résolument interdisciplinaire.

Une association loi 1901 à but non lucratif, la DIFED (Dynamique Interuniversitaire de Formation sur l’Environnement et le Développement Durable) est crée en Juillet 1994, pour mener à bien ce projet.

Le 30 novembre 2001 la DIFED devient « Dynamique d'Information et de Formation sur l'Environnement et le Développement durable », et  l’objet initial est modifié en 2002 pour rester en cohérence avec l’évolution des activités.

L’association développe des projets de FORMATION, d’ANIMATION et d’ACCOMPAGNEMENT dans les domaines de l’environnement et du développement durable, ainsi que des actions d’aide à l’ORIENTATION et à l’INSERTION.

Le Conseil d’Administration regroupe différents partenaires : les 3 universités montpelliéraines, ainsi que la DREAL et la Chambre de Commerce et d’Industrie (membres associés à voix consultatives)…

 

Dans le domaine de la FORMATION,

la DIFED a développé différentes formations complémentaires ; elle anime en particulier depuis 1994 une « Formation Interdisciplinaire sur l’Environnement et le Développement durable » suivie chaque année par une soixantaine de stagiaires d’origine différente.  Nouvelle dénomination de cette formation en septembre 2006 : Formation Transversale Développement Durable et Environnement.

Ce pôle formation comprend aussi un « Cycle de Sensibilisation Energie Environnement Développement durable », et différents modules montés à la demande (Maison des Ecoles Doctorales, Master Droit et Gestion de l’Environnement…

Depuis plusieurs années s’est aussi développée une activité de formation continue, orientée en particulier vers les agents des collectivités, par l’intermédiaire de l’ENACT et du CNFPT. A travers la formation, la DIFED accompagne ainsi la mise en place de politiques de développement durable par les collectivités.

 

Dans le domaine de l’ANIMATION,

la DIFED développe des projets d’animation sur le développement durable, en direction des classes de primaire, collège et lycée et centre de loisirs. Ces animations ont pour but d’établir des liens entre les actes quotidiens et leur impact en terme de développement durable qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

Au croisement de ses différentes activités, l’association est aussi fortement impliquée sur l’accompagnement des Agenda 21 scolaires.

L’association propose aussi des interventions auprès des collégiens et des lycéens sur les métiers et formations en environnement.

 

Dans le domaine de l’ACCOMPAGNEMENT

La DIFED accompagne des politiques de développement durable, en apportant aux collectivités en particulier ses compétences en terme méthodologique dans la mise en place de dynamique de type Agenda 21. Dans ce cadre la DIFED apporte aussi son concours à la mise en place de dispositifs participatifs associant les populations.

 

Dans le domaine de l’INFORMATION, ORIENTATION et INSERTION :

La DIFED accueille dans ses locaux toutes personnes qui souhaitent des renseignements sur les métiers et formations liés à l’environnement. Elle met en relation des étudiants et demandeurs d’emploi avec des professionnels et des organismes de formation. Afin de diffuser des informations sur les métiers auprès d’un large public, la DIFED a coédité en mars 1997, le « Guide des formations supérieures dans les domaines de l'environnement ». Cet ouvrage, aujourd'hui épuisé, est mis à jour sur notre site (www.difed.agropolis.fr).  En Avril 2007, ce guide est redéployé en site Internet à part entière  www.ecoformations-lr.com.

De plus, la DIFED a collaboré à l’élaboration du site www.ecometiers.com. Ce site aujourd’hui devenu un outil à part entière de la DIFED, présente près de 90 métiers ainsi que les filières de formation régionales et nationales qui y mènent.

Grace au soutien de la Région LR ces 2 sites Internet sont actualisés chaque année.

 

LA PARTICIPATION AUX RESEAUX :

La DIFED est fortement impliquée dans les réseaux d’Education à l’Environnement, aux échelles départementale (COOPERE 34) et régionale (GRAINE LR).

Entre 2006 et 2008 la DIFED a animé le réseau départemental d’éducation à l’environnement COOPERE 34, et la DIFED continue de s’investir autours des questions de pérennisation des emplois en éducation à l’environnement, et de fonctionnement coopératif des différents acteurs de l’éducation à l’environnement.